Panthère miniature, le chat noir allie élégance et discrétion du félin. Souvent parés d’yeux de couleurs bleu ou vertes, semblables à des pierres précieuses, la légende veut que les chats noirs soient plus difficiles à placer. Qu’il s’agisse du chaton nouvellement né ou d’un félin adulte ayant rejoint une association, leur adoption est souvent plus longue et plus complexe que pour tout chat d’une autre robe. D’où vient la couleur si sombre de leur pelage ? Une longue histoire faite de superstition est-elle responsable de notre désintérêt pour ce félin à la robe noir de jais ? Alors qu’en France les superstitions négatives sur ce magnifique compagnon courent encore, en Angleterre, notre chat noir féru de sorcellerie porterait bonheur ?
Mélanisme : une particularité propre au règne animal qui offre cette robe sombre et chatoyante au félin
Mammifères, insectes et même nos grains de beauté doivent leur couleur noire à une proportion anormalement élevée de pigments noirs. Cette production élevée de pigments noirs va déterminer la couleur de la peau, du pelage, des plumes et aussi des yeux. Dans le cas du grain de beauté, c’est la concentration de mélanocyte qui leur confère cet aspect et ce ton marron à noir. Dans le règne animal, on distingue deux principaux types de mélanine :
- L’eumélanine dont la forte concentration entraînera une fourrure noire chez le chat.
- La phéomélanine qui apporte une tonalité jaune à rouge au pelage.
L’absence ou la faible proportion de mélanisme produit une robe blanche, une peau rose chez le chat et une absence de pigmentation des yeux qui sont alors rouges. On parle alors d’albinisme. Le leucisme, quant à lui, est provoqué par l’absence de la tyrosinase. Cet enzyme est nécessaire à la synthèse de la mélanine. Contrairement à l’albinisme, cette particularité génétique ne modifie pas la coloration de l’iris de l’animal et ne rend pas l’animal photosensible.
La robe noire du chat est donc avant tout un phénomène génétique. Une autre particularité de cette fourrure couleur nuit est qu’elle laisse apparaître, en plein soleil, des marbrures ou des stries. Chez certains félins, la couleur du pelage apparaît marron, roux foncé agrémenté de marques noires.
Une histoire faite de superstition limite-t-elle le placement et l’adoption du chat noir ?
Depuis des siècles, ou plus exactement depuis la bulle Vox In Rama du page Grégoire IX en 1233, au XIIIe siècle, le chat est associé aux sorcières et à la sorcellerie. L’affection magnifiée qui reliait être humain et chat durant l’époque de l’Égypte ancienne et qui avait vu le félin élevé au rang des déités devient au Moyen-Âge un suppôt de Satan avéré quand il n’en est pas tout bonnement la réincarnation. Emblème de la fécondité, protecteur, notre félin subit en France et en Europe, une véritable hécatombe, particulièrement lorsqu’il arbore un pelage couleur des ténèbres. Dès le VIIIe siècle et jusqu’au XVIIIe siècle, il ne fait pas bon être chat. Même un chat au pelage blanc pouvait se retrouver sur le bucher, accompagné d’une sorcière — dont le seul tort était bien souvent d’être érudite, guérisseuse ou capable de se passer des hommes pour vivre —. Écorchés vifs, pendus, crucifiés ou brûlés vifs, nos petits compagnons sont dans l’esprit de l’église et de ses croyants des porteurs de vices, des représentants du diable ou le diable lui-même. Après tant de siècles, les croyances du Moyen-Âge qui entouraient le félin se sont focalisées sur le chat noir et transformées en superstitions dont certaines perdurent encore aujourd’hui. Ainsi, pour se protéger du mauvais sort, certains emmuraient vivants le chat pour protéger le foyer du Malin et du malheur. Chateaubriand, dans ses “Mémoires d’outre-tombe” ne narre-t-il pas l’histoire du comte Malo-Auguste de Coëtquen qui hante de sa jambe de bois, accompagnée d’un chat noir, la tour du château ? C’est après le décès de l’auteur que l’on découvrira l’animal sacrifié au XIV siècle dans un des murs de la tour. Un sort bien funeste pour un animal qui n’attendait sûrement que d’être aimé.
Un chat noir porte-bonheur
Si dans l’Égypte ancienne le chat, noir ou pas, était la déesse Bastet, il existe de nombreux pays où notre petit félin porte bonheur. Nos panthères miniatures ont si bien conquis le cœur des Anglais qu’on retrouve la trace dans les livres de bord des navires de commerce ou de guerre de chat dans le nom des membres d’équipage. En Irlande et en Angleterre, croiser un chat est signe de bonne fortune, peu importe de quel côté il arrive, tandis qu’en Allemagne, seul celui qui traverse votre chemin de gauche à droite porte bonheur. En Écosse, l’arrivée d’un chat noir serait signe de prospérité, tandis qu’au Japon, sa présence sera bénéfique si vous avez une fille à marier. En Angleterre encore et en Bretagne, trouver un poil blanc dans le pelage d’un matou noir peut vous protéger. À la condition d’arracher ce poil blanc au pauvre félin et de le porter en talisman. On prétend que la soudaine popularité du chat noir au Royaume-Uni découle de la défaite de Napoléon à Waterloo. L’empereur aurait croisé un chat noir juste avant la bataille, offrant ainsi la victoire aux ennemis de l’empereur
Et quand ce n’est pas la superstition, ce sont les selfies qui priveraient le chat noir d’une bonne famille où ronronner !
Lorsque les adoptants ne s’encombrent pas de superstitions, le placement ou l’adoption du chaton ou de l’individu à la robe noire serait contrarié par un manque de photogénie ! Moins adaptés pour les selfies sur TikTok, Instagram et d’autres réseaux sociaux, le félin à la fourrure sombre et aux magnifiques yeux verts, bleus ou ambres n’auraient pas la côte des abonnés ! En effet, difficile pour le photographe néophyte de mettre en avant toute la beauté du félin sans une orientation de la lumière au poil. Cette difficulté supplémentaire freine l’adoption de nombreux chatons et chats adultes de couleurs noirs pour les associations faute de réussir à mettre en valeur toute leur beauté.
Afin d’aider le chat noir à retrouver grâce auprès de nos cœurs et pour chasser des siècles de superstitions, n’oubliez pas de fêter le chat noir le 17 août 2024, journée mondiale du chat noir pour faire tomber les préjugés. La couleur de la robe ou de ses yeux ne fait pas le chat, tout comme “l’habit ne fait pas le moine”. Si vous souhaitez choisir un chat pour compagnon, rappelez-vous que, quelle que soit la tonalité de son poil, il possède un caractère unique et tout autant d’amour à partager. De plus, en adoptant un mistigri couleur nuit :
- Vous ne vous inquiéterez plus jamais du dépôt de poils sur vos vêtements de couleur sombre ;
- Profiterez de sa robe foncée comme d’un parfait écrin pour son regard ;
- Dans la neige, vous le repérerez très facilement.
De plus, en adoptant un chat noir, vous éviterez qu’il ne se retrouve en refuge ou vous lui permettrez, si c’est un pensionnaire, de lui offrir une vraie vie de famille à vos côtés.